Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’informations municipales numéro 121 du mois de novembre 2022.
Edito du Maire :
Chères Villers-Écalloises, Villers-Écallois,
Comme chacun peut s’en douter, je reçois régulièrement des doléances des habitants. Il est normal que tout habitant puisse faire remonter ses remarques ou ses demandes aux élus, néanmoins je m’interroge parfois sur l’argumentation qui accompagne ces doléances. Deux raisons reviennent souvent, « je paie mes impôts comme tout le monde » et « nous sommes les oubliés ».
« Je paie mes impôts comme tout le monde ! ». Hormis pour les locataires qui n’ont plus de lien fiscal avec la commune depuis la suppression de la taxe d’habitation, c’est vrai pour tous les propriétaires fonciers. Cependant, c’est oublier un peu vite que les impôts locaux servent avant tout à l’entretien et au fonctionnement des équipements communs que sont les écoles, les salles polyvalentes, les routes, les espaces verts, le personnel pour ces équipements… et qu’ils ne sont pas spécifiquement destinés au petit bout de chemin ou au simple trottoir devant sa porte.
« J’habite la cité Bellegarde (la cité des oubliés) ». C’est ainsi que commençait un courriel reçu il y déjà quelques années. Oubliés ? Malgré les ordures ménagères ramassées chaque semaine, les caniveaux balayés, la route salée en cas de verglas, l’éclairage public allumé soir et matin… l’expéditeur oubliait d’ailleurs lui-même que le revêtement de voirie devant sa porte ne datait que de trois ou quatre ans.
Cependant, il faut reconnaitre que la cité Bellegarde, le plus ancien lotissement de Villers-Écalles et aussi le plus important, née au début des années 60 nécessitait des travaux importants. Tous les réseaux accusaient leur soixantaine d’années. Depuis, le réseau de gaz a été refait générant des travaux sur la voirie principale. Puis ce fut le tour de l’assainissement et de l’eau potable avec de nouveaux travaux sur la voirie. En 2020, effacement des réseaux d’électricité, d’éclairage public, de téléphone et de fibre, travaux qui se terminent à peine. Et déjà se profile la reprise totale de la chaussée, des stationnements et des trottoirs, usés par les travaux successifs.
Cette réfection, en raison de son montant important (800 000 €) devra s’étaler sur plusieurs années et ne se terminera qu’en 2024. Bref, pas loin d’une petite dizaine d’année de chantiers successifs, de routes parfois barrées, de bruits et de poussières. Je redoute de recevoir prochainement un courriel qui commencera par : « j’habite la cité Bellegarde (la cité des travaux), s’il vous plait, oubliez-nous pour les prochaines 50 années… ».
N’oubliez pas de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent.
EMO Jean-Christophe
Maire de VILLERS-ÉCALLES