JANVIER 2019: Beaucoup ont pu remarquer des travaux en cours sur la commune. Ceux-ci concernent le déploiement tant attendu de la fibre optique.
Au cours du premier trimestre, est en effet réalisé le passage des câbles de fibre optique sur le domaine public. Le planning prévisionnel prévoit des travaux du 7 janvier au 24 février 2019 sur l’ensemble du territoire communal. Cette phase de travaux ne concerne que la construction du réseau. Le raccordement individuel se fera après demande de raccordement auprès du fournisseur d’accès internet par le résident de l’habitation ou du local.
Concernant la souscription des abonnements auprès des fournisseurs d’accès internet, en raison des travaux à réaliser en amont et du délai de «mise en concurrence des fournisseurs d’accès internet qui souhaitent utiliser le réseau» elle ne devrait être possible qu’au cours du second semestre 2019.
Il convient de rappeler que le réseau local en fibre optique, est entièrement financé et développé par les collectivités. En effet aucun opérateur privé (orange, sfr, bouygues…) n’a souhaité investir dans les zones rurales. Le réseau de fibre optique coûtera environ 3 million d’euros à la communauté de communes, le reste sera financé par le Département, l’Etat et l’Europe. Développé par Seine-Maritime Numérique et exploité par Connect76, le réseau sera ouvert à l’ensemble des opérateurs et Fournisseurs d’Accès à Internet, de façon neutre et égalitaire.
RAPPEL HISTORIQUE DU DÉVELOPPEMENT DE LA FIBRE.
Juillet 2012 – Approbation par le département de Seine Maritime du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN). Objectif : le Très Haut Débit pour tous les seinomarins d’ici à 15 ans,
Février 2013 – Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, engagement de l’état à soutenir le projet des collectivités territoriales,
Janvier 2014 – Création du syndicat mixte Seine-Maritime Numérique chargé de mettre en œuvre le programme de construction des infrastructures en fibre optique qui vise à fournir, à terme le Très Haut Débit sur l’intégralité du territoire. Le programme d’investissements de Seine-Maritime Numérique est financé à part égale par le Département de la Seine-Maritime et les communautés de communes. il bénéficie de subventions de la part de la Région Normandie et de l’Etat (Plan France Très Haut Débit).
Septembre 2014 – Déclinaison du programme départemental au niveau local au travers du Schéma Local d’Aménagement Numérique (SLAN). Cette activité relevant de la compétence obligatoire des communautés de communes, pour Villers-Ecalles c’est la communauté de Communes Caux-Austreberthe qui doit adhérer. Une délibération dans ce sens a été prise en septembre 2014. La contribution financière est de :
- 223 734 € pour le réseau de collecte (liaison NRO/SRO)
- 2 471 708 € pour le réseau secondaire (liaison SRO/abonné)
Octobre 2016 – les premières études d’Avant-Projet ont été soumises à l’approbation de la municipalité, elles concernent l’implantation des 2 armoires SRO (plateau & vallée) qui distribuerons vers les futurs abonnés.
Octobre 2017 – Signature par SMN 76 de la Délégation de Service Public attribuée pour une durée de 18 ans à la société Connect 76, filiale de SFR qui va assurer l’exploitation et la commercialisation des réseaux.
2018, passage à la phase mise en œuvre :
- Relevés de terrain, identification des réseaux et infrastructures de télécommunications existants,
- Identification des foyers, entreprises, artisans et bâtiments publics à raccorder au réseau en fibre optique. Cette enquête a été réalisée en partenariat avec les services de la municipalité. De la précision des réponses apportées dépendront :
- L’éligibilité à la souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet,
- La rémunération versée au syndicat par le titulaire de la délégation de service public. L’absence de points non identifiés à ce stade aura pour conséquence d’augmenter le coût à la charge de l’ensemble des collectivités,
- Décembre 2018 :
- 4 décembre, une présentation du projet d’exécution a été faite aux élus concernés par par le bureau d’études et l’entreprise qui réalise les travaux,
- 17 décembre, réalisation du génie-civil de la première armoire de distribution sur le plateau. La seconde va suivre début 2019
2019 – Au cours du premier trimestre, passage des câbles de fibre optique sur le domaine public. Dans le meilleur des cas, les fourreaux existants et en bon état seront utilisés. Là où le passage en souterrain n’est pas possible :
- quelques ouvertures de tranchées seront nécessaires ponctuellement,
- les supports aériens existants des réseaux électriques et de télécommunication seront utilisés. Lorsque ce ne sera pas possible pour diverses raisons techniques, de nouveaux supports en bois seront mis en place (13 sur l’ensemble de la commune).
Le planning prévisionnel prévoit des travaux du 7 janvier au 24 février 2019 sur l’ensemble du territoire communal.
Les réseaux en fibre optique, construits par Seine-Maritime Numérique et exploités par Connect76, seront ouverts à l’ensemble des opérateurs et Fournisseurs d’Accès à Internet, de façon neutre et égalitaire. Toutefois, concernant la souscription des abonnements auprès des fournisseurs d’accès internet, en raison des travaux à réaliser en amont et du délai de «mise en concurrence des fournisseurs d’accès internet qui souhaitent utiliser le réseau» elle ne sera possible qu’au cours du second semestre 2019.
Cette phase de travaux ne concerne que la construction du réseau. Le raccordement individuel se fera après demande de raccordement auprès du fournisseur d’accès internet par le résident de l’habitation ou du local.