Chères Villers-Écalloises, chers Villers-Écallois,
En ce mois de mars 2024, la Communauté de Communes mettra en place, 6 jours sur 7, tout au long de la journée, 2 lignes de transport en commun régulier entre Villers vallée, le centre de Barentin, le centre de Pavilly et le centre commercial du Mesnil-Roux. Villers-Écalles et plus particulièrement la route de Duclair sera desservie par l’une des deux lignes dont le terminus est prévu allée des Myosotis.
Ce service financé par un versement des employeurs locaux privés ou publics n’augmentera pas nos impôts. Il ne sera pas non plus onéreux, le tarif maximal du billet étant fixé à 1€.
Évidemment, il aurait été souhaité que le plateau, en plus de la vallée, soit desservi par un bus MOCA (MObilité Caux-Austreberthe). Tout comme les habitants des communes voisines de Bouville, Blacqueville, Emanville, Saint-Austreberthe, Goupillières, Limésy, du quartier Boieldieu de Barentin ou les usagers du complexe aquatique regrettent que le bus ne passe pas à proximité. « On n’a pas bâti Rome en un jour. » disait Don Quichotte. On ne bâtit pas non plus un réseau de transport en commun en un seul jour. Il se fait ligne après ligne et il fallait bien commencer par la première, puis la deuxième… Un transport en commun ne passe pas partout, ce n’est pas un taxi. La Communauté de Communes a tout d’abord visé deux objectifs, les secteurs les plus peuplés et un temps de parcours raisonnable. Ce n’est que le début de l’aventure. Le réseau MOCA évoluera avec le temps. Mais les premières lignes sont là !
Le Conseil Municipal, a lui aussi, fixé les grandes lignes de ses projets pour 2024.
Nous achèverons tout d’abord la réfection du secteur Bellegarde en rénovant le lotissement Henry Dunant et la rue du Bois-Bénard. Dans le même temps, l’aire de jeux va être rénovée. Forte de son succès, il était nécessaire de prévoir la réfection complète des surfaces ainsi que le renouvellement de certains jeux. Ce ne sera cependant pas un simple renouvellement puisque l’offre d’activités sera largement étoffée.
Le Conseil Municipal a aussi engagé sa réflexion sur le devenir des vestiaires de foot. Depuis plusieurs années nous n’avons plus d’équipe, ni d’association Villers-Écalloise de foot. Après un prêt à la commune de Saint Pierre de Varengeville, les locaux sont désormais vides. Le Conseil Municipal vient donc de décider de transformer ces vestiaires en une maison médicale. Laquelle pourrait accueillir des médecins, des infirmiers et éventuellement des kinés. Il convient désormais de lancer les études précises de faisabilité, d’agrandissement et de financement. La mise en service est attendue courant 2025.
Chacun constatera que 2024 sera une nouvelle année de transformation du Villers-Écalles d’aujourd’hui vers celui de demain. Une année qui laissera le Villers-Écalles d’hier derrière nous, mais sans rupture, sans oublier nos fondements communs et notre histoire locale.
Le Maire, Jean-Christophe EMO