Mairie

Edito Novembre 2024

Jean-Christophe EMO, Maire

Chères Villers-Écalloises, chers Villers-Écallois,

En 2011, la commune a réalisé une aire de jeux dédiée à toutes les générations avec un financement des jeux par l’entreprise Ferrero pour ses 50 ans à Villers-Ecalles.

Dès son origine, le Conseil Municipal a souhaité une grande aire avec beaucoup d’équipements de qualité à la réalisation de plusieurs petites zones de jeu.  Des petites zones de jeu qui seraient certes mieux réparties dans la Commune mais dotées d’un pauvre jeu unique…

Quatre espaces spécifiques (1-3 ans, 3-6 ans, 6-15 ans, fitness adultes) sont répartis autour d’une placette distribuant les circulations et facilitant la surveillance. Le tout est agrémenté d’une pergola avec des végétaux grimpants, de plantations, de bancs et de tables d’agrément.

13 ans après, il était temps de redonner une petite jeunesse à cet équipement très prisé des enfants et des familles. Le Conseil Municipal a donc décidé de renouveler complètement les jeux des plus jeunes et de refaire la totalité les surfaces amortissantes pour un budget total approchant les 300 000 euros.

Les travaux, prévus pour 3 mois, ont été planifiés au printemps compte tenu d’un terrain de fond de la vallée très humide en hiver. La réouverture était programmée pour les vacances scolaires d’été. Mais tous ceux qui ont fait des travaux savent que des surprises peuvent les attendre …

C’était en effet sans compter sur quelques imprévus, un printemps pluvieux … des retards de livraison … des jeux que nous devions conserver à remplacer … une conformité et une réception décalées …

Dès le premier report de la date d’ouverture, nous avons eu confirmation par les appels en mairie ou les réseaux sociaux que la réouverture de l’aire était très attendue. « Merci pour les enfants qui était (étaient ndlr) en vacances c’est une honte » a même précisé Dede Dede Po de Rouen sur un facebook local.

A la citation de Lamartine « La critique est la puissance des impuissants. » je préfère les mots de Boris Vian “La critique, art aisé, se doit d’être constructive.” Quelles auraient été les propositions de Dede Dede Po ? Ne pas rénover l’aire de jeu ? Supprimer les jeux défaillants et ne pas les remplacer ? Ouvrir sans être certain de la sécurité des enfants ? Arrêter la pluie ?

   “La critique est plus facile que la pratique.” disait George Sand…

Nous espérons que les quelques mois d’attente seront vite oubliés par des enfants satisfaits de cette rénovation.  

Prenez soin de vous et des vôtres.

Le Maire, Jean-Christophe EMO

Retour en haut
Aller au contenu principal