Villers-Ecalles a pour origine Villaris apparu en 1023, d’après le bas latin villare, domaine, terme utilisé entre le VIIe et le Xe siècle.
Ecalles, de skali, terme scandinave signifiant habitation secondaire et qui apparaît à la fin du XIIe siècle.
Histoire de la Commune
Origine du nom : Villaris en 1023, d’après le bas latin villare, domaine, terme utilisé entre le VIIe et le Xe siècle. Ecalles, de skali, terme scandinave signifiant habitation secondaire et qui apparaît à la fin du XIIe siècle.
Les premières traces de vie sociale remontent à l’époque gallo-romaine. A la fin du XIXème siècle, des tombes et des objets àpriori romains des IVe et Ve siècle furent trouvés sur la commune.
Au IXème siècle, il est connu un château-fort sur la butte toujours existante. En 1137, un DE TANCARVILLE en lutte contre son suzerain perd ses biens dont le château de Villers. Au XVe siècle, un deuxième château est rebâti à la même place. Il sera lui-même détruit en 1776.
Au fil des siècles, par regroupement des fiefs et enclaves, se créent deux communes : VILLERS-LE-CHAMBELLAN dans la vallée et ECALLES-SUR-VILLERS sur le plateau.
Dès 1804, il y a un projet de regroupement des 2 communes. En 1816, la première école ouvre. C’est l’administration municipale de Ecalle-sur-Villers qui l’organise mais les enfants de Villers-le-Chambellan y sont accueillis. En 1831, c’est la fusion des deux communes. Le premier Conseil Municipal a lieu le 23 juin 1832. Il est conservé la première partie du nom de chacune des 2 communes pour former : VILLERS-ECALLES.
Au début du XIXe siècle, comme toute la région, la vallée se développe grâce au progrès de l’industrie de filage et de tissage. Les manufactures s’installent le long de l’Austreberthe.
Quelques cartes-postales de 1900-1920 :
Administrativement rattachée à Duclair jusqu’en 1967, notre commune est ensuite intégrée au canton de Pavilly, et depuis le 27 février 2014, Villers-Ecalles, est attachée au canton de Barentin, suite à un décret de nouveau découpage territorial.