LE BRÛLAGE EST INTERDIT

Nous vous rappelons qu’il est interdit de brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre.

Cette règle a été établie pour deux raisons :

  • L’odeur de la combustion est gênante pour le voisinage.
  • Les risques pour la santé de vos voisins sont sérieux. En effet, la combustion des déchets verts entraîne une fumée contenant des hydrocarbures (HAP) et des composés chimiques comme les furanes et les dioxines qui sont nocives quand elles sont inhalées. Non seulement on considère qu’elles sont cancérigènes, mais elles peuvent également provoquer des nausées, des maux de tête ou une irritation de la peau et des yeux. La loi a décidé d’interdire le feu dans les jardins pour toutes ces raisons. Il faut savoir qu’en cas de violation de ce dispositif, vous vous pouvez avoir à payer une amende de 450 €.

La vitesse de propagation d’un feu et son intensité dépendent de plusieurs facteurs : le type de végétation au sol, le taux d’humidité de la végétation, la vitesse du vent, la pente du terrain… Plus la végétation est sèche, plus le feu est violent. Plus le vent souffle fort, plus le terrain est en pente et plus le feu se propage vite. Cela menacer des habitations et mettent en danger leurs occupants.

Retour en haut
Aller au contenu principal