Le défibrillateur, c’est cet appareil qui, simple d’utilisation comme un jeu d’enfant, peut permettre de sauver des vies en attendant l’arrivée des premiers secours.
Cet appareil portable, pas plus grand qu’une sacoche, permet l’analyse du rythme cardiaque de la personne inconsciente ou accidentée, et si nécessaire la délivrance d’un choc électrique. Après la fourniture par le Département d’un appareil, deux autres ont été financés par la Commune. C’est donc trois appareils automatiques qui ont été installés dans les principaux lieux publics de la Commune (voir ci-dessous). Les agents municipaux vont être formés à leur utilisation. Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. La défibrillation peut donc être réalisée par les proches de la victime ou des témoins immédiats.
Fonctionnement du défibrillateur : Rappelons que les premiers gestes à faire en cas d’accident sont d’appeler les secours, et de pratiquer un massage cardiaque si vous savez le faire. L’utilisation du défibrillateur arrive dans un second temps. Les services de secours ont été informés de l’emplacement des défibrillateurs et peuvent en cas de nécessité vous orienter vers ces appareils. Accessibles à tout le monde, le défibrillateur est automatique et facile d’utilisation.
Son mode d’emploi, simple, se décompose en trois étapes :
1. allumer l’appareil ;
2. placer les électrodes sur la poitrine ;
3. suivre les instructions orales et les indications écrites sur l’appareil.
Où sont-ils ?
Les lieux suivants sont équipés de défibrillateurs. Ils sont situés aux portes principales et accessibles 24h sur 24:
A la Mairie : | A l’école Prévost-Freinet: | Aux vestiaires du stade : |
Avec ces défibrillateurs, en une minute, vous pouvez contribuer à sauver des vies !
Signalez-nous toute difficulté !
Cliquez ici pour télécharger la notice d’utilisation d’un défibrillateur