PROJETS :
La Commune de Villers-Ecalles a mené des travaux de requalification du cimetière et du parking annexe avec le bureau d’études Arc en Terre.
Il s’agissait principalement d’adapter cet espace public au contexte actuel en répondant aux nouvelles politiques liées à l’accessibilité et à la protection de la nature dans ses grandes lignes.
Les principaux objectifs que nous avons définis étaient:
- Rendre le cimetière accessible pour tous
- Améliorer la gestion des eaux pluviales du cimetière et canaliser et temporiser le ruissellement provenant de la rue des chrysanthèmes et du parking latéral.
- Développer la biodiversité
- Réduire l’entretien des surfaces en supprimant toute utilisation de produit chimique.
Mais au travers d’un projet répondant à ces objectifs techniques, nous avons souhaité améliorer l’accueil des visiteurs et faciliter l’état de sérénité un peu comme une promenade de la mémoire.
LES PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTS
Des allées multifonctionnelles et accessibles pour tous
- Une allée centrale piétonnière en béton décoratif.
- Un réseau d’allées principales avec une double bande de roulement en béton décoratif et une plate-bande centrale engazonnée, accessibles aux matériels de pompes funèbres. Sous les allées et la plate-bande centrale, une tranchée drainante permettra l’infiltration et la gestion des eaux pluviales.
- Des allées en béton balayé entre les tombes en raccourcis.
- A cela s’ajoutent des espaces entre-tombes accessibles.
Une gestion des eaux pluviales à la parcelle et autonome
- l’écoulement pluvial est réparti par des tranchées drainantes vers des noues de temporisation et d’infiltration.
- Les eaux de surfaces sont recueillies entre les bandes de roulement imperméables évitant ainsi toute infiltration directe au pied des surfaces mortuaires.
- L’eau s’infiltre entre les bandes de roulement vers les tranchées drainantes.
- Des noues de temporisation et d’infiltration des eaux pluviales, localisées en périphérie de la parcelle et à proximité du stationnement latéral, recueillent les eaux drainées le long des allées du cimetière.
- Enfin, un réseau de drainage évacue le trop-plein vers un puits filtrant.
- Les eaux pluviales sont récupérées et réutilisées pour l’arrosage dans le cimetière
Une requalification du lieu de recueillement
- Le cimetière des enfants est planté d’arbrisseaux et de plantes vivaces à fleurs le requalifiant en un jardin de recueillement.
- Les limites extérieures sont réaménagées comme une invitation à la promenade : revalorisation des entrées, reformation de la haie d’ifs en limite du site, plantation de structures végétales diversifiées.
- La palette végétale privilégie une gestion différentiée, demandant peu d’entretien. Composé d’essences locales, les cépées, arbustes et vivaces amèneront des senteurs et des couleurs dans le cimetière.
L’objectif était de créer un lieu de recueillement harmonieux et apaisant où la végétation participe à une animation douce du lieu.
le règlement du cimetière est consultable ICI!