Villers-Ecalles est une petite commune d’un peu moins de 2 000 habitants, voisine de Barentin. Idéalement située à 20 kms de Rouen, soit à 15 mn en empruntant l’autoroute A15 (gratuite), elle permet de lier les avantages de la campagne avec la proximité d’une grosse agglomération.
Villers-Ecalles appartient au Pays de Caux, dont la capitale Yvetot est située à 17 kms. Notre commune s’étend sur une superficie de 741 hectares. Une partie des habitants occupe la vallée de l’Austreberthe, communément appelé Villers Bas, et une autre partie occupe le plateau communément appelé Villers Haut. C’est ainsi que la Mairie et l’église se trouvent à Villers Haut, et les écoles et la salle polyvalente à Villers Bas.
L’Austreberthe qui traverse notre commune est une rivière de Seine-Maritime qui prend sa source à Saint-Austreberthe, dans le pays de Caux, arrose Pavilly, Barentin, Saint-Pierre-de-Varengeville et se jette dans la Seine à Duclair (rive droite) après un cours de 18 km.
La vallée est le site de nombreuses petites industries dont l’origine est l’utilisation de la force motrice de cette rivière au cours très dénivelé et peu sinueux. Vous pouvez encore voir un moulin à bled (blé), proche du pont enjambant la rivière, vestige de ce qui aurait été un temps une filature.
On retrouve également la roue du moulin sur le blason de la commune, ainsi que les poissons symbolisant la rivière l’Austreberthe. Les abeilles quant à elles, symbolisent l’apiculture dans notre commune, qui au début du 20eme siècle était à son apogée avec les ruches de Paul Levaillant, primé dans la région pour la qualité de son miel. Queques ruches subsistent sur la route de Duclair peu après la déchetterie.
Cliquez-ici, et suivre les indications pour venir à Villers-Ecalles.
Cliquez-ici, pour télécharger le plan de la commune.