Si vous <a href="https://www.villers-ecalles.fr/vie-pratique/service-public-aux-particuliers/?xml=F1199">renoncez à la succession</a>, vous êtes considéré comme n'ayant jamais été <a href="https://www.villers-ecalles.fr/vie-pratique/service-public-aux-particuliers/?xml=R12469">héritier</a>.
Vous ne pouvez donc pas recevoir l'argent et les biens du défunt. Vous n'avez pas non plus à payer ses dettes.
Toutefois, vous devez participer au <a href="https://www.villers-ecalles.fr/vie-pratique/service-public-aux-particuliers/?xml=F17059">paiement des frais d'obsèques</a> du défunt. Le compte bancaire du défunt est bloqué, mais vous pouvez obtenir le remboursement des sommes avancées pour payer les obsèques dans la limite de <span class="valeur">5 000 €</span>.
Si vous avez bénéficié d'une donation, vous pouvez la conserver à condition qu'elle ne dépasse pas la <a href="https://www.villers-ecalles.fr/vie-pratique/service-public-aux-particuliers/?xml=R16243">quotité disponible</a>. Toutefois, le défunt peut prévoir expressément que si vous renoncez à la succession, la donation devra être prise en compte dans le <a href="https://www.villers-ecalles.fr/vie-pratique/service-public-aux-particuliers/?xml=F34128">rapport civil</a>. Cela signifie que vous devrez indemniser les autres héritiers si la valeur rapportée de la donation dépasse les droits que vous auriez dû avoir dans le partage.