J’ai encore, en ce début d’année 2025, le plaisir de vous présenter les vœux du Conseil Municipal de Villers-Écalles.C’est l’occasion de présenter à la fois le bilan de l’année passée et les projets de la nouvelle année et de rappeler les réponses que donne le Conseil Municipal à l’amélioration de la vie et du quotidien des Villers-Écallois.
Tous les ans, je rappelle notre feuille de route, les 4 grands objectifs proposés par le Conseil Municipal lors des élections de 2020 :
« Vivre mieux, ensemble, à tous les âges »
« Mener une politique ambitieuse en maîtrisant les dépenses publiques»
« Préserver un cadre de vie où il fait bon vivre »
« Bâtir l’avenir de Villers-Écalles en préservant le passé »
Ces 4 grands thèmes, nous les déclinons ensuite en actions au profit de tous et chaque année, nous nous efforçons de les respecter.
Pour revenir à l’année passée, 2024, fut comme toutes les années écoulées, une année de projets mais comme toujours avec ses surprises et ses imprévus ; une année de construction du Villers-Écalles d’aujourd’hui et de demain. Une année mobilisée comme toutes les autres au bénéfice des habitants dans le souci d’une bonne gestion financière. Petit à petit, années après années, à notre rythme, en 2024 comme les années passées, nous avons continué de bâtir une commune nouvelle en laissant le Villers-Écalles d’hier derrière nous, mais toujours sans rupture, sans oublier nos fondements communs et notre histoire locale.
J’aime à rappeler tous les ans, le quotidien de la commune et les multiples petites taches que les agents municipaux, continue à assurer, années après années, jour après jour : la plantation et l’entretien des espaces verts ; l’entretien des voiries ; le ménage des salles et des locaux scolaires ; le transport scolaire, la surveillance et l’accompagnement des élèves de l’école, la garderie périscolaire, la restauration scolaire, les bulletins municipaux, l’accueil des administrés, la gestion du courrier, des archives, des plaintes, des paiements, du personnel… Toutes ces multiples petites actions qui bâtissent le service public communal.
Toujours, je précise, que pour ma part, malgré quelques défauts observés à droite ou à gauche, je retiens surtout et avant tout le bon fonctionnement général des services municipaux à Villers-Écalles.
Les petits défauts, je souhaite, contrairement aux autres années, m’y attarder un peu. Car, comme tous les ans, en 2024, il y a eu des défauts dans le traitement des affaires municipales. Des défauts qu’il faut regarder en face, non pour simplement et facilement les critiquer mais pour, si possible, leur trouver des solutions et éviter leur renouvellement.
Citons quelques défauts ou problèmes rencontrés en 2024.
La qualité de l’entretien général des espaces de la commune et en particulier des accotements de voirie a fait débat au sein du Conseil Municipal. Il est vrai que nous avons rencontré en 2024 des arrêts aux services techniques à la suite d’accidents du travail. Nous n’avons pas trouvé de remplaçants. Certains diront qu’il nous suffisait de prendre l’étudiant en vacances ou le premier voisin venu. Ce serait oublier un peu vite qu’être agent dans les services techniques, ce n’est pas seulement savoir tenir un râteau et démarrer la tondeuse électrique pour tondre le devant de sa terrasse. Nous avons besoin d’agents formés, qui connaissent le terrain, qui connaissent les gestes et les postures… Des agents avec le permis de conduire pour les véhicules de service mais aussi le camion, le tracteur ou la balayeuse. Des agents qui sachent faucher correctement les accotements… Quand je fais parfois le bilan et que je constate avec des agents formés et expérimentés, un doigt coupé en taillant une haie, plusieurs vitrages explosés par les débroussailleuses (dont un du bus MOCA),.. Je reste persuadé que ce n’est pas à la portée de tous et qu’un massif mal entretenu est un moindre mal face à un accident.
Autre problème rencontré cette année : 2 mois d’arrêt de la pompe à chaleur pour le chauffage de l’école maternelle. Non pas pour cause d’impayé, nous sommes en prélèvement automatique… Non pas parce le devis s’est perdu dans les limbes administratives, il a été signé le jour de sa réception… Non, simplement l’indisponibilité de la pièce à remplacer chez le constructeur…
Ce qui a surtout changé, c’est le regard que nous portons sur ces défauts que nous acceptons de moins en moins. Ce qui a surtout changé c’est l’écho que nous leur donnons. Hier, seuls étaient au courant des problèmes, ceux qui tenaient un brin de causette sur la place du marché. Et à Villers-Écalles, le marché n’a jamais été bien grand. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, cela fait écho à des centaines de personnes. Le Villers-Écallois parti vivre à Mayotte ou en vacances en Laponie saura sur Facebook grâce à Pouetpouet76 ou à Muguette1956 que c’est une honte pour nos pauvres enfants en vacances que l’aire de jeu de Villers-Écalles ne soit pas réouverte. Qu’importe les mois de pluie qui ont retardé le chantier, qu’importe les 8 semaines de délais pour remplacer un jeu que nous pensions en bon état. Qu’importe le plaisir des enfants devant ces nouveaux jeux à la réouverture, Pouetpouet76 et Jacquot1986 ont oublié de nous en faire part…
Personnellement, je préfère retenir le bon fonctionnement général des services municipaux et j’en remercie les adjoints et les agents de la collectivité. Je préfère retenir la sérénité, le cadre de vie agréable que nous avons à Villers-Écalles.
Pour les réalisations importantes, 2024 restera l’année :
- De la rénovation de l’aire de jeu. Cette aire de jeu, financée il y a 13 ans pour partie par Ferrero et le Département, commençait à ressentir les effets de l’âge. Les premiers usagers de l’époque étant peut-être maintenant eux-mêmes parents, il était temps de renouveler et d’étoffer les structures de jeu. Nous y avons consacré environ 300 000 €.
- 2024 aura aussi été marquée par la fin de la rénovation du secteur Bellegarde, le plus ancien de la commune, où vous êtes nombreux à habiter. Bâti et aménagé au tout début des années 60, le secteur a retrouvé une seconde jeunesse. C’était un chantier long et ambitieux auquel nous avons consacré plus d’un million d’euros.
- En 2024, la Communauté de Communes a mis en place, 6 jours sur 7, tout au long de la journée, un transport en commun régulier entre Villers vallée, le centre de Barentin, le centre de Pavilly et le centre commercial du Mesnil-Roux. Ce service qui a démarré en mars dernier a déjà enregistré plus de 60 000 voyageurs dont un quart sur la ligne qui nous dessert. Sur Villers-Écalles, nous abordons les 1500 voyageurs.
Mes chers concitoyens et chers amis, j’espère que vous le constatez chaque jour, votre équipe municipale et les services municipaux œuvrent avec détermination à votre service. Le monde change, notre quotidien change, j’ai à cœur de nous voir prendre toute notre part dans ce changement avec résolution et optimisme pour bâtir ensemble une commune plus durable, plus conviviale, plus solidaire… comme nous nous y sommes engagés en 2020.
Pour 2025, les vœux que je continue adresser à Villers-Écalles, et à chacune et chacun d’entre vous, c’est de continuer ce chemin en allant de l’avant sans oublier personne sur notre route.
En 2025 comme ces dernières années, nous allons continuer nos efforts pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés.
En 2025, les animations communales seront poursuivies. Elles sont l’occasion de nous rencontrer régulièrement.
Pour 2025, le Conseil Municipal a déjà fixé les grandes lignes de ses projets :
- 3 projets de voirie ont été choisis par le Conseil Municipal, une réfection de trottoir dans le secteur de Gadeau de Kerville, un parking pour les riverains de la route de Bouville, et la réfection de l’impasse de l’Austreberthe qui relie la route de Duclair à la voie verte.
- S’y ajoutera très certainement la réfection de la voirie de la mare aux bœufs si nous arrivons à résoudre rapidement une acquisition foncière nécessaire au projet.
- En 2025, le projet d’importance sera la réutilisation des vestiaires de foot que le Conseil a souhaité transformer en maison médicale. Vous le savez, depuis plusieurs années nous n’avons plus d’équipe, ni d’association Villers-Écalloise de foot. Après un prêt à la commune de Saint Pierre de Varengeville, les locaux sont désormais vides. Nous avons l’habitude à Villers-Écalles de trouver de nouveaux usages à nos équipements. Plus de tennis-club, un aire multi-sport… Plus de football-club, une maison médicale. L’avant-projet est défini et a été retenu par le Conseil Municipal. Nous pourrons accueillir entre 4 et 6 professionnels en fonction de leur spécialité. Les travaux devaient être commencés mi-2025 et la construction s’achever au premier semestre 2026.
- Ce projet s’accompagnera d’une nouvelle salle polyvalente qui permettra de soulager les riverains de la salle Pasteur des nuisances de la location du weekend et des locataires pas toujours soucieux du voisinage. La nouvelle salle permettra surtout de mieux accueillir les associations communales et d’offrir des créneaux de salle à de nouvelles activités.
J’imagine déjà les questions que certains se posent : des voiries, une maison médicale, une salle polyvalente… Qui va payer la facture ? Loin des inquiétudes budgétaires de la France, la Commune a suffisamment de trésorerie pour financer ces projets et les investissements des prochaines années.
Je vous rassure donc dès à présent, ces projets se feront à la fois sans emprunt et sans augmentation des impôts car la situation financière de Villers-Écalles reste excellente :
– nous dégageons chaque année suffisamment de recettes pour financer la totalité de nos investissements sans emprunt.
– Notre dette sera réduite à 0 très prochainement.
Cette situation favorable nous la devons à trois facteurs :
- Une gestion rigoureuse malgré de bonnes recettes fiscales
- La présence sur notre territoire de l’usine Ferrero
- Les réhabilitations de nos bâtiments publics qui sont mieux préparés à la hausse des coûts de l’énergie et nécessitent moins de travaux d’entretien.
Pour terminer,
Je tiens à remercier particulièrement le personnel communal pour son dévouement et sa disponibilité à assurer un service le meilleur possible aux habitants. Sans eux, Villers-Écalles ne serait pas celui d’aujourd’hui.
A remercier chaleureusement les adjoints et les conseillers municipaux pour la confiance qu’ils m’accordent, le travail et les relations que nous partageons.
A remercier aussi tous les services de l’Etat, pompiers et gendarmes, enseignants, les autres collectivités et les associations locales pour les services rendus tant à la collectivité qu’aux habitants.
Que 2025 soit pour vos familles, vos entreprises et vos associations, ainsi que pour Villers-Écalles une belle année, sereine mais trépidante. Une année de progrès, prospère et stable, une année dynamique, solidaire et conviviale.
Pour chacune et chacun d’entre vous, tous mes vœux de santé, de joie et de bonheur, de pleine réussite dans tous vos projets, ceux de vos entreprises, de vos associations, et dans tous vos projets personnels bien sûr.
Excellente année 2025 à tous. Merci de votre confiance.
Le Maire, Jean-Christophe EMO
